Conférence

Conférence
Conférence
Présentation au Musée national des beaux-arts du Québec

Marcelle Ferron, révolutionnaire

La conférence qui fait l'unanimité!

Pionnière de la peinture abstraite au Québec, Marcelle Ferron (1924-2001) adhère en 1946 au groupe des Automatistes formé autour de Paul-Émile Borduas et signe le Refus global. Fuyant le régime conservateur de Maurice Duplessis qui restreint les libertés, elle s’exile en 1953 en France. Elle y poursuit sa production artistique et s’intéresse à la réalisation d’œuvres en verre. De retour au Québec, elle concevra une centaine de verrières au fil des ans, devenant ainsi une représentante de premier plan de l’art public.

Cette conférence, conçue et animée par Éric Perron, retrace le parcours de Marcelle Ferron de 1940 à 2000. Femme libre, artiste avant-gardiste, citoyenne engagée : la détermination de cette femme d’exception est mise en lumière tout au long de la présentation composée d’une iconographie souvent exclusive et agrémentée de témoignages vidéo (Sébastien Ricard, Louise Beaudoin, Denis Marleau, etc.). De plus, Marcelle Ferron se fait entendre à quelques reprises…

Le conférencier

Éric Perron travaille dans le milieu culturel depuis 25 ans. Il a présenté plus de 400 conférences dans 50 villes du Québec. Réalisateur de la série « Marcelle Ferron racontée par… », son engagement est motivé par le désir de garder vivante la mémoire de Marcelle Ferron. Cette conférence a été présentée 46 fois partout au Québec en 2024!

Durée : 90 min
Pour connaître les coûts liés à la présentation de cette conférence, écrivez à info@marcelleferron.org

Marcelle Ferron, révolutionnaire a été présentée près d’une cinquantaine de fois dans presque toutes les régions du Québec à l’occasion du centenaire de naissance de cette artiste exceptionnelle. Cette grande tournée a permis de recueillir de nombreux témoignages qui ont contribué à en enrichir le contenu tout au long du parcours. Les commentaires ont été élogieux. Le conférencier présentera encore quelque fois cette conférence en 2025 selon la demande.