Date | Du 3 juin au 22 septembre 2024 |
---|---|
Lieu | Avenue Bernard à Outremont |


Marcelle Ferron – De l’atelier à l’espace public
Consacrer une exposition sur Marcelle Ferron dans l’espace public allait de soi, elle qui chérissait un art accessible à tous au cœur de la cité. Le site choisi fut la rue Bernard à Outremont dont une partie est piétonne à la belle saison. Il faut dire que Marcelle Ferron a habité les 20 dernières années de sa vie tout près sur l’avenue Bloomfield et que c’est sur l’avenue Bernard que fut inaugurée en 2008 la place Marcelle-Ferron.
L’exposition extérieure a permis au public de découvrir, au hasard de leur déambulation, la place importante qu’occupe encore l’artiste dans l’histoire de la modernité québécoise et l’avènement d’une œuvre résolument abstraite. Le dispositif était composé de douze panneaux qui montraient l’évolution esthétique de l’artiste, des premières peintures des années 1940 jusqu’aux œuvres d’art public des années 1960 et 1970. Des créations des années 1980 et 1990 terminaient le parcours. L’ensemble illustrait l’évolution de la démarche de Marcelle Ferron et sa contribution dans le domaine des arts visuels au Québec, notamment au chapitre de l’intégration de l’art à l’architecture et l’utilisation du verre.
L’exposition présentait aussi des notes biographiques, des informations sur la vie de l’artiste et les nombreux honneurs et reconnaissances qu’elle a reçus au cours de sa carrière. Les Amis de la place Marcelle-Ferron étaient partenaires de l’Arrondissement Outremont pour la réalisation de cette exposition.