Soirée hommage

Date 29 janvier 2024
Lieu Théâtre Outremont
Soirée hommage
Diane Hamelin, Françoise Sullivan, Babalou Hamelin et Mathieu Lacombe, ministre de la Culture - Photo : Ludovic Rolland-Marcotte
Soirée hommage
Finale avec le CA des Amis et les animateurs Sébastien Ricard et Mireille Deyglun - Photo : Ludovic Rolland-Marcotte

Soirée hommage à Marcelle Ferron

 

Avec le soutien de la famille, Les Amis de la place Marcelle-Ferron ont organisé cet événement sous le parrainage de Mireille Deyglun et Sébastien Ricard. Cette soirée hommage lançait les activités du 100e anniversaire de naissance de Marcelle Ferron (1924-2001), une artiste au parcours d’exception. Le programme comprenait des allocutions et témoignages sur cette artiste automatiste et avant-gardiste, cette femme libre et déterminée. On y a aussi présenté de précieuses archives télévisuelles sur quatre décennies.

Née le 29 janvier 1924 à Louiseville, Marcelle Ferron a vécu les 20 dernières années de sa vie à Outremont. Seule femme peintre signataire du Refus global en 1948, pionnière de l’art abstrait au Québec, première artiste à recevoir le prix Paul-Émile-Borduas (1983), Marcelle Ferron a été désignée « personnage historique » le 9 août 2024 par le ministère de la Culture et des Communications (MCC). « Elle a pavé la voie à des générations de créatrices et de créateurs grâce aux combats qu'elle a menés en faveur d'une meilleure reconnaissance du statut de l'artiste et pour une plus grande place de l'art dans l'espace public », indiquait le communiqué du MCC. Rappelons deux œuvres publiques magistrales : les verrières de la station de métro Champ-de-Mars à Montréal et du Palais de justice de Granby, l’ouvrage préféré de l’artiste.

Cette soirée en hommage à Marcelle Ferron a été présentée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, soutenue par l’Arrondissement Outremont, Québecor et la Caisse Desjardins des Versants du Mont-Royal. Orchestrée par Les amis de la Place Marcelle-Ferron, elle a été réalisée en partenariat avec Radio-Canada et le Théâtre Outremont.

Abonnez-vous à notre infolettre