« Marcelle Ferron racontée par... »
La série « Marcelle Ferron racontée par... » a débuté en 2019.
Par ces témoignages, nous souhaitons rappeler la grande artiste et citoyenne engagée qu’a été Marcelle Ferron.
« Au fond, elle a toujours été une automatiste, même dans l’art public, même si ce n’était pas autant le geste et tout ça, mais ça ne veut pas dire qu’elle n’avait pas une spontanéité sur le plan de son œuvre. »
- Rose-Marie Arbour, historienne d’art
« Je trouve qu’il y avait un cœur d’enfant dans tout ce qu’elle regardait, tout ce qu’elle vivait. C’était une adolescente d’une beauté extraordinaire. »
- Réal Arsenault, artiste en arts visuels
« Ce furent des années et des moments extraordinaires, de faire la connaissance d’une personne aussi généreuse, aussi heureuse, aussi accomplie. Un géant de la peinture, mais qui était d’une si grande gentillesse et humilité. »
- Simon Blais, galeriste
« Dans une carrière, on ne fait pas nécessairement beaucoup de rétrospectives et ça a été une des dernières occasions pour moi de réaliser une grande rétrospective pour une femme que j’admirais beaucoup. »
- Réal Lussier, commissaire de l’exposition du MAC en 2000
« Elle a été sûrement un modèle inspirant dans la mesure où elle m’a semblé tellement toujours dans l’ouverture, dans la générosité, mais surtout dans la franchise aussi. »
- Denis Marleau, metteur en scène
« Je pense qu’elle a donné l’exemple d’un artiste engagé, d’un artiste qui est attentif aux questions de son temps, et qui comprend que la culture a un rôle éminemment important à jouer dans la société. »
- Hélène Pelletier-Baillargeon, écrivaine et journaliste