Notes biographiques

...
Marcelle Ferron s'embarque pour la France en 1953 avec ses trois filles | Succession Marccelle Ferron (droits réservés)

Marcelle Ferron reçoit en 1983 des mains
de René Lévesque le prix Paul-Émile-Borduas

Marcelle Ferron (1924-2001)

Né le 29 janvier 1924 à Louiseville, Marcelle Ferron est une pionnière de la peinture abstraite au Québec et une grande figure historique tant sur le plan artistique que social. En 1946, elle adhère au groupe des Automatistes formé autour du peintre Paul-Émile Borduas et cosigne en 1948, le manifeste Refus global, document considéré comme un texte phare de la modernité du Québec.

Fuyant le régime conservateur de Maurice Duplessis qui limite à l’époque la liberté d’expression, elle s’exile en France en 1953 avec ses trois jeunes filles. Elle poursuit dans ce pays sa production artistique et s’intéresse, à partir de 1963, à la réalisation d’œuvres en verre. De retour au Québec en 1966, elle conçoit, entre autres, la grande verrière du métro Champ-de-Mars et devient une représentante de premier plan de l’art public.

En 1983, Marcelle Ferron est la première femme à recevoir le prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction dans le domaine des arts visuels au Québec. En 2000, elle est nommée grande officière de l’ordre national du Québec. La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, section Jacques Viger, en collaboration avec l’arrondissement d’Outremont, inaugure en 2008, la place Marcelle-Ferron, à l’angle des avenues Bernard et De l’Épée, tout près d’où a vécu l’artiste les vingt dernières années de sa vie. En 2023, elle est désignée personnage historique du Québec par le ministère de la Culture et des Communications.

De son vivant, deux importantes rétrospectives de ses œuvres lui sont consacrées en 1970 et en 2000 au Musée d’art contemporain de Montréal. Femme engagée, Marcelle Ferron a sans cesse déployé une énergie hors du commun pour la défense de causes sociales et pour l’affirmation de valeurs humanistes et égalitaires. L’année 2024 marque le centième anniversaire de sa naissance, que l’on souhaite souligner en rappelant sa mémoire et ses réalisations.

Jean De Julio-Paquin (membre du CA des Amis de la place Marcelle-Ferron)

Abonnez-vous à notre infolettre